Terminal S C
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terminal S C

On sait tous que cette année ne sera pas la plus simple (enfin vous savez pas ce qui vous attend, vous vouliez partir en S c'est bien ça) Soutien mutuel dans toutes les matiéres, échange d'astuce pour tel ou tel exo ou TP corrigés (ou aide) c'est ici !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ce code promo
Voir le deal

 

 Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
emy




Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2007

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeMer 31 Oct - 16:36

pourquoi la philo c'est si dure !!!!!!!!!!!! Neutral

quelqu'un est-il inspirer par "suffit-il d'avoir du coeur pour etre moral" ?

perso je blok tro sur le plan et les exemples a donner j'en parle pas

je vais faire une depression !!!!!!!!!!!!!!! Sad

help...

bisous a tous et profitez malgré tout des vacances... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 34
Localisation : Varrains

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: re   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeMer 31 Oct - 23:18

Jpeux pas t'aider j'ai pas commencé...

Enfin si j'avoue j'ai essayer... but no coment
Revenir en haut Aller en bas
https://terminalsc.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 34
Localisation : Varrains

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: hi   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeJeu 1 Nov - 23:39

Euh bah là jrigole vraiment plus du tout .... galère made in galère ... j'ai essayer de m'y pencher serieusement ... mais c'est pire que c'que jpensais ...
Jsuis sûre c'prof y nous aime pas... sinon i nous infligerai pas ça ...
Revenir en haut Aller en bas
https://terminalsc.1fr1.net
emy




Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2007

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeVen 2 Nov - 16:05

je suis tout a fait d'acrod je propose d'ailleurs pour y remedier une greve lol!

bon ben bonne chance et si une bonne ame charitable reussi un temps soit peu cette disserte de malheur qu'elle nous donne un coup de pouce par pitié !!!!!!!! pale

bisous a tous profiter des vacs

emy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 34
Localisation : Varrains

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: re   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeVen 2 Nov - 16:11

"Vacances" ? c koi ce mot ? personne cette semiane j'ai pas vraiment vu sa signification ...
Revenir en haut Aller en bas
https://terminalsc.1fr1.net
marcesso

marcesso


Messages : 63
Date d'inscription : 11/09/2007

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:13

euh perso je m'y suispas encore penchée, mais bon, comme y'a suffit il dans la question ça veu dire, qu'une partie sera composée de "il faut du coeur pour etre moral"
une autre de "mais ça ne suffit pas"
et l'aute partie, euh ben je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://avenirallonnais49.monsite.orange.fr
marcesso

marcesso


Messages : 63
Date d'inscription : 11/09/2007

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 20:35

tiens on n'est pas les seuls à avoir cette dissertation àfaire, pour l'aide :

http://forum.philagora.net/showthread.php?t=31796&highlight=coeur+moral
Revenir en haut Aller en bas
http://avenirallonnais49.monsite.orange.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 34
Localisation : Varrains

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: re   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 21:35

ouaou pas mal j'ai pourtant chercher mais rien trouvé... et puis toujours aucune idée ne me vient ....
Revenir en haut Aller en bas
https://terminalsc.1fr1.net
emy




Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2007

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeLun 5 Nov - 22:40

merci ma best !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
maintenant sa ne peut qu'avancer (enfin j'espere) ^^
bisous a tous
emy (emeline pour ceux qui ne savent pas Razz )
Revenir en haut Aller en bas
marcesso

marcesso


Messages : 63
Date d'inscription : 11/09/2007

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 20:39

pfff, j'ai des idées mais j'arrive pas à m'y mettre, ça me gave ! j'ai déjà pas fini l'histoire Crying or Very sad

bon allez faut que je me motive sinon j'aurais jamais le temps ! y'en a beaucoup qui ont commencé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://avenirallonnais49.monsite.orange.fr
emy




Messages : 6
Date d'inscription : 12/09/2007

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeMar 6 Nov - 22:15

nan tkt ma ptite puce la flemme
je pense que c contagieux !!!!! Razz

bisous bisous
Revenir en haut Aller en bas
marcesso

marcesso


Messages : 63
Date d'inscription : 11/09/2007

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 18:10

voilà ça fait deux heures que j'ai commencé à réfléchir et résultat : zéro ligne !!!!!!!!!!!!!!!!!! en fait, j'avais des idées mais elles correspondent pas au sujet au secours !!!!!!!!! Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://avenirallonnais49.monsite.orange.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 34
Localisation : Varrains

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: re   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:21

Bha dites moi on a l'air d'etre tous ds la mm merde !
Revenir en haut Aller en bas
https://terminalsc.1fr1.net
marcesso

marcesso


Messages : 63
Date d'inscription : 11/09/2007

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 19:51

ben je vais lui demander s'il peut pas nous donner des pistes de réflexion demain et reculer le devoir ne serait-ce que jusqu'au jeudi, j'espère qu'il entendra notre desespoir face à notre première dissertation lol
Revenir en haut Aller en bas
http://avenirallonnais49.monsite.orange.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 34
Localisation : Varrains

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: re   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:27

Suffit qu'il vienne mettre le bout de son nez sur l'forum pour bien voir qu'on fait pas semblant !
Revenir en haut Aller en bas
https://terminalsc.1fr1.net
Admin
Admin
Admin


Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 34
Localisation : Varrains

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: re   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeMer 7 Nov - 23:27

Suffit qu'il vienne mettre le bout de son nez sur l'forum pour bien voir qu'on fait pas semblant !
Revenir en haut Aller en bas
https://terminalsc.1fr1.net
marcesso

marcesso


Messages : 63
Date d'inscription : 11/09/2007

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeSam 10 Nov - 20:12

bon alors je vais dire une évidence mais qui peut aider :

pour dire qu'avoir du coeur est nécessaire à la morale, on peut dire que sans coeur on ne peut pas etre moral, ou que on ne peut etre moral qu'avec du coeur

je l'avais dit c'est évident, mais perso il m'a fallu du temps pour penser aux deux possibilités donc si ç apeut aider...

vous en etes où ? moi perso j'en suis à l'intro lol
Revenir en haut Aller en bas
http://avenirallonnais49.monsite.orange.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 85
Date d'inscription : 11/09/2007
Age : 34
Localisation : Varrains

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: re   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeMer 14 Nov - 19:35

Voilà le dernier truc que jviens de lire ... gros soucy .. j'avais commencer à rédiger et j'ai certaines idées qui resemble j'ai peur qu'on croit que j'ai copié... CE QUI EST STRICTEMENT FAUX !


Les sentiments ou la raison?

I. L'éthique du sentiment de David Hume

Qu'est-ce qui nous pousse à agir moralement? La raison ou les sentiments? (Il a agi raisonnablement, il ne s'est pas laissé emporter par les sentiments, etc.).

On aurait tendance à dire que la raison doit dominer nos sentiments spontanés et égoïstes si on veut agir moralement. Il y aurait une lutte entre nos bons sentiments et nos mauvais sentiments, et c'est la raison qui fait le partage.

Exemple : Annonce du partage d'un morceau de gâteau avec son petit frère n'est pas un geste spontané, cela provient davantage de l'idée du partage comme bon en soi que du sentiment du partage. On doit apprendre à partager.

Pourtant, certains philosophes ont avancé l'argument inverse, la moralité n'est jamais aussi sûrement suivie que lorsqu'on se laisse guider par les sentiments.

Thèse : les sentiments constituent les meilleures sources de motivation morale.

a) On agit par les sentiments. Ce sont eux qui nous pousse à l'avant. Exemple : Quelqu'un se noie, on est transporté par les sentiments pour lui venir en aide. Quelqu'un pleure, on est immédiatement touché par sa peine. On veut la réconforter. «Seuls des sentiments, des désirs ou des passions peuvent constituer des motivations.» David Hume (1711-1776).

b) Pour Hume, il existe une sympathie naturelle chez les humains. On possède une tendance naturelle à éprouver de la bienveillance pour nos semblables et tout ce qui est agréable, utile et apporte du bonheur suscite de l'admiration et de l'imitation. On évite le mal et on est attiré par le bien, le bon.

Par exemple, c'est une tendance naturelle de préserver l'estime de soi qui nous pousse à partager notre morceau de gâteau ou notre pointe de tarte… On veut mériter l'admiration aussi.

On trouve beau et plaisant le spectacle de la moralité et déplaisant et répugnant le spectacle de l'immoralité.

c) Limites de cette perspective en moral

1. L'inconstance des sentiments :

Exemples :

2. Le manque de clairvoyance :

Exemples :

3. La partialité due à la proximité :

Exemples :

d) Solution de Hume : La raison nous permet de contrôler nos sentiments. Mais ce sont les sentiments qui guident les actions, qui les stimulent, qui les motivent.

La raison nous permet de prendre du recul face à nos sentiments spontanés pour nous faire prendre de bonnes décisions.

Exemples :

C'est avec l'aide de la raison qu'on peut établir des règles de justice, des lois applicables dans la société.

Exemples :


--------------------------------------------------------------------------------

II. La morale rationnelle

Thèse : C'est sur la raison qu'on doit fonder la morale. La morale doit être impartiale (Les règles doivent être objectives et s'appliquer à tous les humains de la même manière). On doit dépasser notre point de vue égoïste en se mettant dans la peau des autres.

a) Selon cette approche, le sens moral se développe chez les individus en même temps que les facultés intellectuelles et rationnelles. On acquiert de plus en plus de maturité morale en se dégageant de nos pulsions, de nos sentiments personnels et spontanés en prenant en considération les autres et leurs besoins.

Rappel de Piaget et de Kohlberg. Le développement moral de l'enfant qui apprend à distinguer entre ses sentiments égoïstes et le point de vue des autres. Lentement, on en vient à s'identifier mentalement à autrui pour comprendre ses réactions et ses sentiments. On en vient à pouvoir changer de perspective. C'est la réciprocité en morale.

b) Règle d'or de la morale : «Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.» (Autre formulation possible : «Aime ton prochain comme toi-même.») Morale de la réciprocité. Simple à comprendre et à appliquer. De portée universelle, car elle implique l'égalité entre les personnes et l'impartialité des perspectives.

Avantage du raisonnement : tout le monde peut se mettre à la place de l'autre et se demander : est-ce que j'aimerais que l'autre agisse de la même façon en ce moment avec moi? Est-ce que j'aimerais que l'autre me mente, me batte, me trompe, me joue dans le dos, etc.?

c) Problèmes :

1. Règle qui fait encore trop de place aux sentiments de compassion. On pourrait mentir pour tirer quelqu'un qu'on aime d'un mauvais pas. Aider quelqu'un à copier parce qu'on l'aime. «Aime ton prochain comme toi-même.»

2. Accorde trop de place à la subjectivité : on juge d'après nos propres expériences. On évalue les réactions d'autrui à partir de soi-même. À l'affirmative la règle dirait : «Fais à autrui ce que tu voudrais qu'on te fasse.»

3. Règle négative : elle ne dit pas quoi faire et comment faire, mais seulement ce qu'il ne faut pas faire.

Exemples :
Revenir en haut Aller en bas
https://terminalsc.1fr1.net
Er le Pamphylien

Er le Pamphylien


Messages : 4
Date d'inscription : 17/09/2007
Localisation : monde des idées

Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitimeDim 18 Nov - 20:42

"Suffit qu'il vienne mettre le bout de son nez sur l'forum pour bien voir qu'on fait pas semblant !" HA HA HA lol! genre on va écrire tout ça pour "lui" faire croire qu'on bosse vraiment ! je savais pas qu'on pouvait arriver à un tel degré de ruse...
Revenir en haut Aller en bas
http://leprof2filo.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Empty
MessageSujet: Re: Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?   Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertation Suffit-il d'avoir du coeur pour être Moral ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dm pour le 8 11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Terminal S C :: Philo-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser